BLOGUE

Le Grattage des conteneurs

Gestion des déchets de construction

Il y a des moments où des modifications aux structures architecturales sont très nécessaires; par exemple, lorsque la famille s'agrandit, nous devons faire des rénovations dans notre maison afin de coupler les espaces. Lorsque ces rénovations structurales ont lieu, nous avons tendance à nous concentrer sur les résultats finaux de la construction: nous planifions la conception, établissons un budget, recherchons les bons matériaux, embauchons les meilleurs professionnels... et nous nous sentons prêts à voir les résultats. Mais nous ne pensons pas à quelque chose de très important: qu'allons-nous faire avec les déchets de construction?

La meilleure façon d'éliminer les déchets de construction

Chaque jour, de grandes quantités de décombres sont générées dans tout le pays, car des immeubles sont toujours démolis ou rénovés et de nouveaux bâtiments sont créés. Les déchets résultant de ces travaux de construction doivent être gérés de manière à garantir le droit de tous les citoyens de jouir d'un environnement adapté au développement de l'individu, c'est pourquoi il est important d'inclure la gestion des déchets qui en résultent dans le projet de construction.

Vous vous demandez probablement ce qu'il faut faire avec les débris alors. Ne vous inquiétez pas, il y a une solution pour tout. Il existe des centres de tri qui traitent les déchets de construction. Dans ces endroits, ils séparent également les déchets qui peuvent être recyclés et les traitent de manière approprié.

Dans la pratique, les déchets de construction et de démolition qui sont traités en vue de leur recyclage incluent une variété de matériaux, ce qui comprend les agrégats, le bois, le verre, les métaux, les plastiques, etc…

En matière de recyclage, les usages que l'on peut faire des déchets de construction sont variés, par exemple, des restes de maçonnerie, des dalles de béton ou des structures telles que des poutres ou des colonnes peuvent être utilisées pour remplir des excavations ou servir de fondation à d'autres structures, il en va de même pour les métaux récupérés, avec l'avantage qu'il peut aussi être fondu et forgé à nouveau.

Dans le cas du bois obtenu à partir de déchets de construction, il ne peut être réutilisé que s'il n'est pas contaminé par de la peinture ou des matériaux isolants. Les déchets de bois sont déchiquetés et passés dans une machine de tri, où les gros morceaux sont séparés. Les utilisations de ce bois vont du combustible pour les chaudières et l'aménagement paysager au compostage et autres avenus que nous travaillons constamment avec nos équipes de recherche et développement chez Multi Recyclage.

Si vous envisagez réaliser un projet de construction, n'oubliez pas d'ajouter la gestion des déchets. Multi Recyclage est la solution. Son centre de tri met des conteneurs à portée de main pour le transport des déchets provenant de bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Multi Recyclage dispose d'équipements technologiques modernes pour trier les matériaux secs de type CRD, dans le but d’éliminer l'enfouissement. Si vous souhaitez connaître tous les services que l’entreprise peut mettre à votre disposition, contactez-nous via son site web ou encore directement par téléphone au 450-625-9191.