La gestion responsable des matières résiduelles (suite 4). Saviez-vous que?
10 janvier 2019Le recyclage est de plus en plus intégré à nos habitudes de vie, et c’est tant mieux! Le geste de recycler posé au quotidien préserve nos ressources en permettant de refaire du neuf avec du vieux. Voici quelques exemples :
- Quatre-vingt-dix pour cent (90%) des résidus de construction et de rénovation peuvent être réutilisés ou recyclés? Rapportez vos résidus à un écocentre ou à une déchetterie plutôt qu'à un lieu d'enfouissement, et contribuez ainsi à la protection de l’environnement. Les déchetteries et les écocentres sont des endroits où l'on peut envoyer ses résidus de construction à des fins de réemploi, de recyclage ou de valorisation et aussi trouver à bas prix des pièces tels des portes anciennes ou autres trésors.
- Le caoutchouc des pneus hors d'usage est recyclé en de multiples produits dont des panneaux d'insonorisation, des surfaces de terrains de soccer, des bacs à fleurs. Il sert aussi à la fabrication de revêtements que l'on peut utiliser comme couvre-planchers ou pour protéger un escalier ou une toiture.
- Recycler les produits en aluminium permet d’économiser 95 % de l’énergie requise pour en fabriquer de nouveaux à partir de matériaux vierges. L’aluminium recyclé sert à fabriquer des vélos, des bâtons de baseball, des pièces d’automobile, des meubles de jardin, des matériaux de construction, du papier d’emballage et... d’autres canettes de bière ou de boissons gazeuses !
Source :Recyc Québec