BLOGUE

La gestion responsable des matières résiduelles (suite 5). Saviez-vous que?

10 janvier 2019

Le recyclage est de plus en plus intégré à nos habitudes de vie, et c’est tant mieux! Le geste de recycler posé au quotidien préserve nos ressources en permettant de refaire du neuf avec du vieux. Voici quelques exemples :

  • 24 000 tonnes métriques de sacs de plastique se retrouvent chaque année dans les océans. Ils représentent de 60 à 95 % des déchets observés au fond des mers. Un million d'oiseaux marins, 100 000 mammifères marins et une quantité innombrable de poissons meurent chaque année parce qu’ils ont avalé des sacs de plastique (...) Au Québec, environ un milliard de sacs sont envoyés à l'enfouissement chaque année. Ils prendront environ 400 ans à se décomposer. Ça vaut la peine de se procurer un sac d’emplettes réutilisable que l’on apporte avec soi.
  • Bien que recyclables, la majorité des sacs en plastique sont actuellement éliminés. La situation s’améliore toutefois car environ 60 % de la population du Québec ont désormais accès à un service de collecte sélective qui accepte les sacs en plastique.
  • Le papier recyclé n'aide pas seulement les arbres ?Il permet aussi de réduire de 35% la pollution de l'eau provenant de la fabrication du papier. De plus, chaque tonne de papier nécessite plus de 26 500 Litres d'eau ! Alors recyclez !
  • Un litre d'huile peut contaminer plus de 2 000 000 de Litres d'eau.Si vous jetez votre huile à moteur usagée dans un puisard ou dans une poubelle non prévue à cet effet, l'huile se rendra jusqu'au lacs, aux rivières et dans les puits. Apportez votre huile usagée dans un centre de recyclage S.V.P

Source : Recyc Québec