BLOGUE

La gestion responsable des matières résiduelles. Saviez-vous que?

10 janvier 2019

Le recyclage est de plus en plus intégré à nos habitudes de vie, et c’est tant mieux! Le geste de recycler posé au quotidien préserve nos ressources en permettant de refaire du neuf avec du vieux. Voici quelques exemples :


  • Chaque année au Québec, des quantités impressionnantes de déchets sont produites : plus de 20 tonnes à la minute, près de 11 millions de tonnes annuellement, une moyenne de 1,5 tonne par habitant… Prêt à récupérer ?
  • Deux cents personnes dans un édifice à bureau utilisent en moyenne par année 100 000 verres ; 100 000 sachets de sucre et 1 000 gobelets de lait. La solution : utilisez une tasse durable, un sucrier et un contenant de lait recyclable.
  • Le recyclage d’une canette d’aluminium permet d’économiser assez d’énergie pour faire fonctionner un téléviseur ou un ordinateur pendant trois heures.
  • Recycler le verre d’une bouteille pour en produire une autre permet d’économiser assez d’énergie pour garder une ampoule de 100 watts allumée pendant 4 heures soit 0,4kW/h.
  • Le recyclage n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, il l’est aussi pour l’économie. En effet, la valorisation et le recyclage contribuent à l’évolution d’une industrie florissante qui crée au moins trois fois plus d’emplois que l’élimination.

Source : Recyc Québec