BLOGUE

Le Grattage des conteneurs

Les centres de tri, une stratégie durable

Les déchets enfouis causent des dommages à la nature. C'est une vérité que peu de personnes remettent en question. Bien que nous soyons tous conscients de cette réalité, il semble que l'humanité dans son ensemble ne fasse pas le nécessaire pour limiter la production de déchets.

Les déchets causent des dommages à l'environnement principalement en raison de l'augmentation des matières inorganiques comme les sacs, les déchets industriels, les piles, les couches jetables et autres. Du point de vue écologique, la solution ne nécessite pas de grandes technologies ou des investissements de plusieurs millions de dollars: il s'agit d'appliquer des plans d'économie, d'utilisation et de recyclage, accompagnés par des entreprises de formation appropriées, qui permettent une performance maximale et la récupération de tous ces matériaux présents dans les ordures qui sont utilisables comme matière première. Une partie du travail nécessaire pour résoudre le problème de la production de déchets est effectuée par les centres de tri. Si vous voulez en savoir plus sur leur travail, cet article est pour vous.

La réduction des déchets, l'affaire de tous

Les déchets sont définis comme des matières solides ou semi-solides qui sont rejetées par l'activité humaine et qui, n'étant pas d'une utilité immédiate pour leur détenteur actuel, deviennent indésirables.

La vie moderne a tourné l'homme vers la consommation et ses habitudes l'ont conduit à augmenter considérablement le volume des déchets qu'il génère. Comme si cela ne suffisait pas, avec le temps, les villes et leurs populations ont augmenté et le problème de la production de déchets est devenu très complexe, à tel point que des questions telles que la santé publique, l'hygiène, la pollution et le changement climatique sont sérieusement compromis.

La gestion intégrée des déchets est désormais présentée comme l'alternative la plus viable fondée sur le développement durable. Je dois mentionner que ce n'est pas la première stratégie pensée pour le traitement des ordures, mais c'est celle qui génère le moins de dommages collatéraux. Par le passé, des plans d'incinération ont été mis en œuvre dans les décharges sanitaires, ce qui, tout en réduisant les volumes de déchets, a considérablement augmenté les niveaux de pollution atmosphérique. À l'époque, il a également été proposé d'enfouir les ordures, une action qui n'entraîne que la contamination du sol et des nappes aquifères.

Cependant, la gestion intégrale des déchets a pour objectif premier l'amélioration de la santé de la population et la préservation de l'environnement. Pour ce faire, il nécessite plusieurs étapes, que je détaille ci-dessous.

Recyclage

Vous avez probablement beaucoup entendu parler du recyclage et êtes familier avec les contenants de couleur. Où que vous soyez dans le monde, ce code couleur conserve sa signification: vert pour le verre, jaune pour le métal et bleu pour le papier. Facile, n'est-ce pas? Le détail est que malgré la facilité avec laquelle il est possible de séparer les déchets de l’endroit où ils sont produits (maison, bureau, parc, rue, etc.), la plupart des gens ne le font pas. Ils pensent probablement que les centres de tri des déchets font ce travail et que c'est leur tâche, mais la vérité est que lorsque vous ne faites pas le tri, les matériaux qui pourraient être recyclés deviennent contaminés par des substances qui ne peuvent pas être traitées, alors ils sont envoyés directement à la décharge.

Centres de tri des déchets

Une fois ramassés, les déchets sont transportés par camions vers les centres de tri, où ils sont déversés dans des machines qui effectuent le tri des déchets; ensuite, les déchets plus petits sont séparés manuellement. Une fois la classification des matériaux terminée, ils sont envoyés dans les usines où ils sont transformés pour être transformés en matière première.

Les matériaux qui ne peuvent être réutilisés, ainsi que ceux qui pourraient être utilisés mais qui ont été contaminés, sont envoyés directement à la décharge sanitaire.

Comme vous pouvez le constater, bien que cette forme de gestion des déchets n'élimine pas le problème des déchets, elle le réduit de manière durable, d'où la nécessité de modifier nos habitudes de consommation et de séparer les déchets.

Une entreprise soucieuse de l'environnement est Multi Recyclage, qui fournit des conteneurs pour les déchets résidentiels et industriels. De plus, Multi-Recyclage dispose d'un centre de tri des déchets de construction et de rénovation qui peut être transformé et réutilisé. Si vous voulez connaître les services que cette entreprise met à votre disposition, rendez-vous sur son site Internet.

Rappelez-vous que le recyclage est l'affaire de tous.