BLOGUE

Le Grattage des conteneurs

Les activités d'un centre de recyclage et leur impact sur l'environnement

Ce n'est un secret pour personne que la pollution a atteint des chiffres alarmants à l'échelle mondiale. Pour tenter de limiter les conséquences de la pollution sur la planète, les Nations Unies ont proposé, dans les Objectifs de Développement Durable, des aspects relatifs à la protection de l'environnement et à la consommation responsable, afin de réduire la quantité de déchets que nous produisons et qui finissent par nuire aux écosystèmes.

Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), neuf personnes sur dix dans le monde sont exposées à des niveaux de pollution qui dépassent les niveaux de sécurité. Dans ce contexte, il est urgent de prendre des mesures pour réduire les niveaux de pollution, dont le recyclage.

Le recyclage, un répit dans un monde qui étouffe à la poubelle

Le recyclage est le processus de transformation des matériaux qui ont été utilisés comme matière première dans les nouveaux processus de production. De nombreux pays ont mis en œuvre des projets gouvernementaux pour promouvoir le recyclage et le traitement ultérieur des ordures auprès de leurs habitants. Certains d'entre eux, comme le Danemark et la Norvège, ont été reconnus comme les pays les plus verts du monde.

Le recyclage contribue à la réduction des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. En outre, en transformant les déchets en nouveaux produits, nous préservons des ressources d'une grande valeur pour la planète. Par exemple, le recyclage des boîtes de conserve, de l'acier et de l'aluminium permet d'économiser 60 % à 74 % de la consommation de ces matériaux ; le recyclage du papier permet d'économiser environ 60 %; le recyclage du plastique et du verre permet de réaliser presque un tiers des économies d'énergie en comparaison avec la fabrication de ces produits à partir de matériaux vierges.

Si vous voulez faire partie du changement, vous pouvez commencer par une tâche simple: appliquer un code couleur pour trier les déchets. Mettez les déchets plastiques dans un contenant jaune, le verre dans un contenant vert et utilisez un contenant bleu pour le papier et le carton. Lorsque vous triez les déchets, le processus de traitement devient plus simple.

Imaginez tout le plastique utilisé dans le monde en un an, soit environ 300 millions de tonnes, et de tout cela, seulement 14% sont actuellement collectés pour le recyclage. 86 % du plastique utilisé finit par polluer l'air, l'eau et le sol lorsqu'il est brûlé ou jeté dans des décharges ouvertes ou dans un affluent. C'est pourquoi il est important d'être conscient que la pollution nous affecte tous et que nous pouvons tous travailler ensemble pour avoir un meilleur endroit où vivre.

Le travail des usines de recyclage de matériaux de construction

Lorsque nous parlons de déchets de constructions destinés au recyclage, nous considérons tous ceux qui peuvent être traités pour être réutilisés, comme les métaux, le papier, les agrégats, le carton, le bois et les plastiques. Le recyclage des matériaux est la dernière étape avant le prétraitement et l'élimination des déchets. Dans les centres de tri, la séparation des matériaux réutilisables est effectuée, par exemple, le verre collecté est amené à l'usine de recyclage, où il est nettoyé, les matériaux ferreux sont extraits par aimants et le verre est broyé en poudre (verre sélectionné, propre et broyé).

Pour traiter les plastiques, la première chose que les entreprises de recyclage font est de séparer ceux qui peuvent être traités, puis de les classer selon le type de résine qui a été utilisée pour les fabriquer. Le recyclage de 2 tonnes de plastique usagé permet d'économiser 1 tonne de pétrole brut, beaucoup d'eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets générés par ce processus.

Multi Recyclage est une compagnie soucieuse de l’environnement qui offre un service de location de conteneurs pour l’usage résidentiel, commercial et industriel et les débris récupérés vont dans son centre de tri où les matériaux secs sont récupérées et triées pour un traitement ultérieur. Si vous voulez connaître les services offerts par Multi Recyclage, accédez à son site web.